Le labo des filles - Pochettes

Pochettes en fête

A l’occasion de mon mariage, j’ai cousu quatre pochettes avec Madame Labo et Émeline : une pour ma fille, une pour maman, une pour ma sœur Aurélie et une pour moi. Il fallait trouver quatre pochettes différentes pour chacune de nous.

La pochette manchette de Mme Labo

Après exploration de la blogosphère, j’ai testé un modèle pour la pochette de Madame Labo : c’est le patron Cachôtin de Sacôtin.

Plusieurs difficultés se sont accumulées :

  • le simili cuir s’est légèrement déformé en cousant car seule la doublure avait été thermocollée,
  • le format est trop petit pour Madame Labo qui mesure 1,70m,
  • le repli du rabat (simili cuir) rajoute une surépaisseur qui ne m’a pas plu.

Nous avons donc réalisé une seconde version, cette fois-ci format A4, sans volume (plate) et avec deux pressions aimantées sur les côtés du rabat pour que les angles ne rebiquent pas. Nous avons thermocollé tout le simili (le bleu et le croco) sans difficulté en utilisant un torchon sec entre le fer et le simili (sans vapeur bien sûr). C’est un modèle très facile à coudre avec toute matière, qu’il faut bien rigidifier.

La pochette fillette

Pour ma fille, c’est un patron maison en forme de tête de chat en simili argenté. Le petit plus du sac : une broderie en fil métallisé bronze au point de tige réalisée par Émeline. La doublure est très simple à réaliser, les oreilles n’étant pas doublées. La corde est nouée aux pattes prises dans les coutures des côtés.

Le labo des filles - Pochettes (03)

La pochette à chaînette d’Aurélie

Pour contraster avec la robe tout en courbes d’Aurélie, j’ai voulu un modèle géométrique. Je me suis inspirée d’un modèle pris sur Pinterest. Le triangle bronze est cousu en premier sur le fond et les deux bandes corail viennent dessus. Ces bandes sont réalisées avec le même tissu que la robe. Pour coudre la fermeture éclair métallique dorée, les deux arrêts ont été coupés et remplacés par des bouts de simili cuir bronze afin qu’elle ne soit pas prise dans les coutures des côtés. La chaînette est cousue sur les côtés, alors que j’avais prévu initialement de la coudre à l’intérieur du sac entre les côtés du sac et le bout de la fermeture. Pour cela, il aurait fallu prévoir des marges de couture plus grandes. Pour rappeler la couleur de la chaîne, le triangle bronze est surpiqué à la main au fil doré. La doublure est réalisée dans le même tissu que l’intérieur des manches de la robe de ma fille. A cause du porté épaule, le sac manque de rigidité. Il aurait été judicieux d’utiliser un thermocollant plus épais, type cartonnage.

La pochette coquette de la mariée

Enfin pour ma pochette forme enveloppe, j’ai voulu rester dans des tons neutres. Elle est composée d’un rabat en pointe en simili bronze, d’un devant avec un triangle en croco et d’un dos en simili beige. Elle se porte au poignet avec une lanière bracelet et est fermée avec une pression Kam. Toutes les parties en simili sont thermocollées, ainsi que le fond en toile blanche, et se cousent ainsi très facilement.

Toutes les pochettes étant doublées, j’ai coupé et cranté les marges de coutures au maximum pour éviter les surépaisseurs aux angles et au niveau des rabats et faciliter le retournement. Un petit bonheur à coudre pour des créations uniques qui accessoirisent joliment des tenues de fête !

Matériaux utilisés :

  • Le tissu blanc vient du fond d’un rideau Ikea en coton
  • Le simili cuir vient de chez Au Fil du Tissu à Portet-sur-Garonne et Craftine
  • Les fermetures, chaînes et thermocollant sont de chez Kreatiss à Colomiers

Le labo des filles - Pochettes

2 réflexions sur “Pochettes en fête

Laisser un commentaire

