Tapis de jungle & Ourson

J’essaie de gagner le titre de meilleur tonton 2017, ce qui me fait me lancer dans des projets improbables pour ma nièce. Après les bavoirs (pour la naissance, à voir ici), c’est donc au tour du tapis d’éveil pour parc.

Je voulais un tissu très doux pour un des côtés et des motifs pour l’autre. Je suis donc parti sur de la polaire zèbre (de chez Ma Petite Mercerie) pour l’envers, ce qui m’a orienté vers un thème jungle pour l’endroit. J’ai dessiné quelques petits croquis de ce que je voulais voir (palmier et animaux rigolos principalement) avant d’en faire un définitif, que j’ai ensuite agrandi au format désiré.

 

L’essentiel des tissus utilisés pour les motifs est de la récupération de chutes de tissu d’Aurélie et Émeline (à part le tissu sable qui sert de fond et le tissu feuilles), et j’ai essayé de jouer sur différentes textures (velours, fourrure, tissu-éponge, tissu d’ameublement, feutrine, tissus fins, tissus épais). Le tapis est rembourré avec de la ouatine, et j’ai cousu des rubans pour pouvoir l’attacher au parc.

Je me suis fait pas mal de frayeurs en cours de route, entre la ouatine qui s’accroche partout, les plis, les différentes textures de tissus à coudre, la place que ça prend de coudre un tapis d’1m²… Mais pas question d’abandonner, j’ai fini par mener le projet à bout, en apprenant quelques nouveaux trucs au passage (coucou le point de tige ou la technique du papier de soie sous la ouatine !) et surtout grâce à Aurélie, qui m’a aidé, soutenu, et qui a cousu quelques pièces au passage (dont la surpiqûre finale).

 

Bonus

Comme c’est la saison des bébés, j’ai aussi fait un ourson pour la fille d’une amie. Lui aussi est constitué de chutes de tissu (dont quelques-unes communes avec le tapis, je vous laisse les retrouver), et il profite de ses quelques imperfections pour avoir un petit look cabossé assumé.

Voici Alicéon l’ourson !

 

Une réflexion sur “Tapis de jungle & Ourson

Laisser un commentaire