Robe Ondine

Lors de la sortie de la collection automne-hiver 2016 de République du Chiffon, la robe Ondine m’avait tapée dans l’œil : son plastron militaire balancé par le côté décontracté et facile à porter de sa coupe droite et de ses poches.

Ayant lu que certaines avaient eu des déceptions à l’essayage de la robe, j’ai choisi un tissu bien mou mais un peu lourd, un joli crêpe viscose et polyester de la mercerie Un Chat sur un Fil. J’ai aussi pris peur de l’effet des mancherons sur moi et décidé de ne pas les mettre. Ce que je regrette un peu car je ne suis pas bien parvenue à aplatir la couture de la manche qui aurait pu être cachée par le mancheron. J’ai réalisé bien tardivement que par automatisme j’avais seulement ajouté 1 cm au bas de la robe au lieu des 6 préconisés (le patron ne comporte pas les marges). J’ai donc surjeté le bas, fait un simple repli d’1,5 cm et cousu à la main un ourlet invisible. Enfin,  j’ai eu envie de mettre un bouton et une bride au dos au lieu d’un zip invisible (ou plutôt la flemme du zip, il faut l’admettre !).

J’ai utilisé de jolis boutons coniques, coloris bronze léger (très proche du doré si on ne connait pas leur petit nom) de chez Pretty Mercerie. Je trouve qu’ils apportent un petit côté rock chic à la robe, les garçons trouvant cela plutôt gothique !

A noter : j’ai eu la nette impression, en cours de couture, que mon côté devant et mon côté dos n’étaient pas de la même longueur… Si l’une de vous à une idée d’où mon erreur peut venir, n’hésitez pas à m’en faire part !

6 réflexions sur “Robe Ondine

  1. Très jolie robe, Ondine est une robe tantôt habillée avec un petit côté strict dû certainement à son empiècement « militaire » tantôt casual… mais pour moi ce sera juste pas possible de la confectionner j’ai des épaules à la nageuse Russe et ce patron accentuera l’effet carré .À moins de modifier le haut mais la flemme attitude m’en empeche…Mais j’ai adoré ta version ,celle de l’annexe diletante et j’en ai vu passer une sur la bloggo en velours vert qui était à tombée. Bonne continuation

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! J’ai aussi des épaules bien droites et pourtant je ne suis pas choquée par le rendu de la robe. Je pense qu’au contraire, les épaules tombantes de la robe permettent d’être à l’aise !

      J'aime

Laisser un commentaire

