Le short Châtaigne

Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma garde robe, les shorts sont réservés aux footings, randonnées et au tourisme en contrées chaudes et lointaines. Et il faut l’avouer, pour ces usages, les quelques basiques du prêt à porter qui se trouvent dans mon armoire ne sont pas encore au bout de leur vie (oui, le short de rando ne se démode pas si vite, si tant est qu’il fut un jour à la mode!)… d’où mon manque total d’intérêt pour la couture d’un short !

Pourtant, je trouve certains shorts très jolis et ils peuvent être portés avec beaucoup de style par certaines. C’est finalement le projet de Clotilde du blog Clo’s qui m’a poussée à revoir ma vision du short. Son idée de garde robe capsule m’a beaucoup plu : coudre 1 vêtement par mois, d’une catégorie différente à chaque fois ! J’ai alors réalisé que je ne sortais pas beaucoup de ma zone de confort : j’ai surtout cousu des robes, des hauts (tee-shirts, blouses, quelques chemises), quelques jupes, mais très peu de vestes, un seul pantalon et … aucun short ! C’est ainsi qu’en commençant à réfléchir à ce que je pourrais coudre pour participer à ce projet, j’ai pensé au joli short Châtaigne de Deer and Doe pour commencer l’année.

La suite du planning était beaucoup plus compliquée : beaucoup d’envies, beaucoup d’idées, un (voire des) déménagement(s) en perspective et l’idée de me projeter sur tout une année a fini par me donner le vertige. Je ne sais absolument pas si j’arriverai à tenir ce challenge, alors pas de pression : je vais essayer de varier les types de vêtement, tous les mois, mais je ne garantie rien !

Pour en revenir à ce short Châtaigne, ce patron propose 2 versions : une taille normale à revers et une taille haute à festons. J’ai choisi la première version, plus passe-partout et facile à porter me semble-t-il, comme je ne porte jamais de shorts. Ce short comporte aussi des poches, des rabats de fausses poches sur les fesses, de petits plis creux devant, une jolie ceinture triangulaire et un zip invisible qui me permettait d’échapper à l’épreuve terrifiante de la braguette (réalisée une seule fois sur un pantalon Jacques).

Ayant eu quelques déboires avec la jupe Chardon de la même marque – j’avais finalement dû réaliser une taille au dessus de ma taille habituelle afin d’y rentrer (c’est quand même le but !) – j’ai choisi de respecter scrupuleusement le tableau des tailles et j’ai donc décalqué mon patron en taille 39, c’est à dire pile entre le 38 et le 40. Au final, je pense que j’aurais pu me contenter de la taille 38 car je trouve que l’empiècement devant ne reste pas bien plaqué contre moi et donne un côté bouffant : la faute seulement à la demi-taille supérieure ? la faute à l’entoilage ?

J’ai utilisé une gabardine couleur taupe de chez Rascol. Sa composition polyester-viscose-élasthanne la rend très souple mais se révèle être très compliquée pour marquer les plis…

Je n’ai terminé ce short que depuis quelques jours et il n’a pas encore été porté. Je me sers de la vague de froid comme excuse mais bientôt il faudra que je teste le port du short en hiver en espérant l’assumer et l’apprécier !

En conclusion :

MERCI Clo,

tu m’as permis de me lancer, de me motiver à de nouveaux défis que j’espère relever tout au long de l’année!

Eme

PS : Au labo des filles nous avons discuté de ce projet Garde Robe Capsule 2017, entre filles et laborantins. Malgré un enthousiasme partagé, plusieurs difficultés sont apparues : une thèse à rédiger d’un côté, le manque de patrons pour homme d’un autre, …

La fameuse jupe Chardon

Publicités

11 réflexions sur “Le short Châtaigne

  1. Jolie réalisation. Si jamais, le collant en laine fait bien la différence pour porter un short en hiver, même quand les températures sont négatives.

    Et pour le projet garde-robe capsule, pourquoi ne pas se partager un projet parmi vous tous et toutes? Celle qui écrit sa thèse trouvera peut-être assez de temps pour coudre un t-shirt en jersey ou des culottes par exemple. Et pour les patrons pour homme, je fais de la pub pour un projet (gratuit) qui vaut le détour: https://makemypattern.com/
    J’ai testé uniquement le boxer mais il tombe très bien!
    Autre patrons gratuits aussi, les jeans 1083, pour homme et femme (gaffe ils sont très taille basse pour ce que j’ai entendu dire): http://www.1083.fr/jeans.html (patrons pdf tout en bas de la page).

    Pour les déménagements par contre, effectivement, c’est plus compliqué! Bon courage avec tout ça en tout cas et bonne année!

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! oui je pense que les collants en laine vont être nécessaires ! pour le projet garde-robe capsule, nous allons essayer de faire au moins une pièce par mois sortant de nos habitudes, à nous tous nous devrions y arriver…
      Merci pour les idées de patrons homme aussi, on va aller étudier ça !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s